Paris, 13 septembre 2024 — À l’occasion du salon IBC 2024, FRANSAT dévoile en avant-première un modèle inédit de décodeur miniature conçu pour simplifier encore davantage la réception de la TNT par satellite directement dans les téléviseurs. Présenté sur le stand de sa maison mère Eutelsat (STAND EUTELSAT 1.C41), ce nouveau produit sera disponible en France dès le dernier trimestre 2024.
Une avancée majeure au bénéfice des téléspectateurs par satellite
La Clé TV FRANSAT est un nouveau module d’accès conditionnel (dit « module CAM ») qui, grâce au nouveau standard dit CI Plus 2.0, permet d’intégrer les fonctions de décryptage et de numérotation logique des chaînes diffusées par satellite dans un petit équipement compact de type dongle au format USB.
La Clé TV s’insère simplement dans le port USB[1] des téléviseurs de nouvelle génération dotés d’un tuner satellite intégré. Avec la seule télécommande de la TV, le téléspectateur peut naviguer dans l’offre de chaînes HD et UHD par satellite et piloter l’ensemble des fonctions et services avancés du téléviseur, sans besoin d’un boîtier décodeur externe, ni de câblage additionnel.
FRANSAT est le premier opérateur à l’échelle mondiale à proposer cette solution d’équipement sur le marché, avec pour ambition de démocratiser et simplifier la réception TV par satellite dans les téléviseurs.
Une solution adaptée au contexte de généralisation des Smart TV
Alors qu’en France déjà plus d’un foyer sur deux est équipé d’une Smart TV, une part importante[2]de foyers résident notamment en zones à faible densité de population qui ne sont pas ou mal couverts par la TNT hertzienne terrestre ou ne disposent pas d’un débit suffisant pour recevoir par internet les chaînes de télévision en HD et UHD.
C’est dans ce contexte que FRANSAT, qui proposait déjà depuis plusieurs années le Module TV, un module CAM CI Plus avec port PCMCIA, lance désormais la Clé TV embarquant les dernières générations de sécurité du contrôle d’accès et de protection des contenus UHD et premium.
Cet accessoire électronique permet au consommateur de s’affranchir d’un boîtier décodeur externe, pour profiter pleinement des qualités de restitution vidéo et audio de leur Smart TV grâce à la réception HD et UHD par satellite intégrée et des services audiovisuels connectés requérant moins de débit Internet. C’est d’ailleurs dans cette configuration hybride de réception TV que FRANSAT opère le service de guide de programmes enrichi dénommé Fransat Connect s’appuyant sur la norme technologique de télévision interactive HbbTV(Hybrid Broadcast Broadband Télévision) disponible elle aussi dans tous les téléviseurs de nouvelle génération.
La Clé TV autorise par ailleurs une réduction de la consommation d’énergie, celle-ci étant alimentée par le téléviseur sans besoin de source d’alimentation supplémentaire. Son format compact facilite également le recyclage, aligné sur les stratégies actuelles de réduction de l’empreinte carbone des opérateurs TV et fabricants de téléviseurs.
Le développement logiciel de la Clé TV est le fruit d’une collaboration entre FRANSAT et TWISE, société française experte en logiciels embarqués de sécurité ainsi que VIACCESS-ORCA, société française spécialisée dans les technologies dédiées au contenu vidéo avec notamment le contrôle d’accès.
De nombreux fabricants de téléviseurs comme HISENSE, LG et PHILIPS ont déjà intégré le standard CI Plus 2.0 compatible avec la Clé TV. Une généralisation progressive de ce standard est prévue en 2025, permettant ainsi une transition vers l’abandon de l’ancienne interface avec port PCMCIA.
Avec le lancement de la Clé TV, FRANSAT réaffirme sa position de leader dans l’innovation pour la réception de la télévision par satellite, en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs et des professionnels du secteur.
Pour plus d’informations, regardez la vidéo de présentation des équipements FRANSAT UHD